La région du Périgord

Vous êtes dans le triangle d’or du Périgord Noir, à 6 km  de Sarlat la Canéda et à 500m de la Dordogne.
De multiples sites et activités incroyables s’offrent à vous.

Créée en 1982, l’association des plus beaux villages de France a pour objet de promouvoir les atouts touristiques des petites communes riches d’un patrimoine de qualité. Aujourd’hui seuls 151 villages en France peuvent se prévaloir de ce titre. Neuf sont en Dordogne et six sont en Périgord Noir à moins de trente minutes de voiture de la Maison Bleue !

Venez les découvrir !

Châteaux

Ils constituent l’une des merveilles du Perigord. Leur édification commence au cours du XI ème siècle. L’insécurité de la guerre de Cent Ans entre les royaumes de France et d’Angleterre renforça l’architecture médiévale défensive. La Renaissance apporta de la lumière, du confort et un brin d’exubérance. Cela explique les styles architecturaux variés qui font le charme des mille et un châteaux du Périgord.

Bonne visite !

Grottes et gouffres

Les grottes et Gouffres sont les témoignages des temps anciens et des premières formes de vie. Partez à la découverte de ces abris qui ont connu des générations d’Hommes et l’évolution de la vie humaine, émerveillez-vous devant ces murs illustrés par de véritables œuvres d’art, admirez ce que le temps à construit et formé.

Bonne exploration en Périgord !

Les plus beaux villages de France

Sur les dix plus beaux Villages de France que compte la Dordogne, neuf sont à proximité de La Maison Bleue, à moins d’une demi-heure en voiture et ce ne sont pas moins de 17 villages exceptionnels qui entourent Sarlat la Canéda. Ceci en fait le point de départ idéal de vos excursions en Périgord.

Partez en famille ou en amoureux à la découverte de ces lieux remplis d’histoire.

Les bastides

Beaucoup de villages du Périgord sont réputés pour leur beauté et leur authenticité. Tout y est agréable, la couleur ocre de la pierre, l’hospitalité et la gentillesse des gens, la nature, différente à chaque saison.

De multiples circuits vous mèneront à leur découverte comme autant d’invitations à parcourir les petites routes de campagne sans en perdre une seule miette.

A vous les villages de caractère !

Loisirs

Une large gamme d’activités est présente dans le Périgord. Des balades en canoës ou en gabarres, des promenades à cheval ou en calèche, des sentiers balisés pour des randonnées en vélo ou à pied… Le Périgord vous accueille dans une grande authenticité. Le pays est verdoyant, ensoleillé et diversifié dans ses paysages.

La région saura satisfaire toute la famille

Les parc et jardins

Les parcs et jardins de du Périgord, qu’ils soient à la française, à l’anglaise, contemporains ou exotiques vous surprendront par leur élégance, leur Majesté. Au cours d’une balade guidée, bois sacré, fil d’or, jardins d’eau, cascades …et roseraie, font pénétrer progressivement le visiteur dans le monde de l’imaginaire.

Mettez une touche de nature dans votre séjour en visitant ces jardins.

Les sites préhistoriques

Le Périgord Noir est célèbre pour ses fameuses grottes ornées, inscrites par l’UNESCO au patrimoine Mondial. Des grottes, abris et autres traces d’habitats très anciens subsistent dans la région. On estime que les traces les plus anciennes remontent à plus de 400 000 ans ! Du gouffre de Proumeyssac à Lascaux IV, partez à la découverte du passé et remontez le temps lors de votre séjour périgourdin !

Vous désirez en savoir plus

Gîte de la Maison Bleue

Gite La Maison Bleue Cantegrel Vitrac Cuisine Entree Gite

Passionnés d’histoire et de culture et surtout de rénovation. Nous avons pris à cœur à restaurer cette demeure datant de 1792, ancienne résidence du métayer du Château de Marobert pour y accueillir nos hôtes. Agrémentée d’une cabane perchée située dans le domaine, celle-ci s’offre à vous si vous avez l’esprit d’aventure.

Pour vous rendre à la Maison Bleue

La plupart du temps vous arrivez par l’autoroute A20
Sortez à la Sortie 55 « SOUILLAC », vous n’êtes plus qu’à 25 mn de la Maison Bleue

De Souillac :
Prendre la direction de Sarlat la Canéda > 4,5 km après Rouffillac tourner à gauche sur la D703 en direction de Aillac et Carsac > Dans Carsac, après le pont, prendre sur la gauche (toujours la D703) en direction de Vitrac et la Roque Gageac > Continuer toujours tout droit en direction de Vitrac Port (ne pas prendre la direction de Vitrac Bourg) > À Vitrac Port en face de l’hôtel Plaisance prendre sur votre gauche (suivre les panneaux de couleur verte « La Maison Bleue ») en direction de Cénac > Après le panneau de sortie de Vitrac prendre la 2ème à droite : suivre le panneau de couleur verte « La Maison Bleue ». > Puis la 3ème à gauche (chemin privé) suivre le panneau de couleur verte « La Maison Bleue ».

Vous êtes arrivés, bienvenue !!!

Voir sur Google Map